La plupart des cours dispensés par Berlitz sont éligibles au CPF, et peuvent faire l'objet de financements complémentaires, par exemple de la part des OPCO ou de Pôle Emploi.

Compte personnel de formation - CPF

Qu’est-ce que le CPF?

  • Toute personne bénéficie d’un Compte Personnel de Formation dès son entrée dans la vie active et jusqu’à son départ à la retraite
  • Depuis le 1er janvier 2019, ces droits à la formation sont crédités en euros et non plus en heures.
  • Les formations CPF doivent être certifiantes (par exemple passage du test TOEIC ou Linguaskill en fin de formation)
  • Le coût de la formation peut être pris en charge jusqu’à 100% (OPCO, Pôle emploi...)
  • Ouvrez votre compte CPF sur le site officiel : www.moncompteactivite.gouv.fr
  • Berlitz respecte La Charte de Déontologie CPF de la Fédération « Les acteurs de la Compétence »

*La réforme de la nouvelle loi formation en cours pourra modifier les conditions de fonctionnement du CPF

CPF_charte_déontologie.PNG

Pourquoi utiliser le CPF pour votre formation d’anglais (ou toute autre langue)?

Avec Berlitz, vous pouvez utiliser votre CPF pour apprendre l’anglais ou l’une des nombreuses autres langues que nous proposons. L’apprentissage d’une nouvelle langue vous conférera un avantage certain sur le marché du travail et vous permettra de travailler dans un environnement international. En suivant nos cours de langue, vous découvrirez de nouvelles cultures et apprendrez à communiquer de manière adéquate lors d’un voyage d’affaire ou touristique.

Vous pouvez suivre tous types de cours: en face à face, en ligne ou en auto-apprentissage. Il vous faudra simplement réaliser à la fin de votre parcours un examen assuré par Berlitz attestant de vos compétences (par exemple le TOEIC).

Qui est concerné?

  • Toute personne active âgée d'au moins 16 ans, ayant un statut de salarié(e) et exerçant une activité à plein-temps en CDI ou en CDD.
  • Les demandeurs d'emploi inscrits à Pôle-emploi
  • Les jeunes sortis du système scolaire et qui sont à la recherche d'une activité professionnelle

Nos autres solutions de financement pour les cours de langue

Opérateurs de Compétences (OCPO)

Les OCPO sont des organismes ayant pour vocation d’aider les employés des petites entreprises (moins de 50 employés) à bénéficier de formations professionnelles. Depuis le 1er avril 2019, les 20 OCPA existantes ont été remplacées par 11 OCPO. Ces OCPO représentent chacune des branches professionnelles en France : chaque entreprise est donc par définition rattachée à un OCPO. Berlitz a noué des partenariats avec certains de ces organismes pour faciliter les procédures administratives et le financement des formations par les entreprises.

Contrat de Sécurisation Professionnelle (CSP)

Ce dispositif est accessible à tous les salariés en cours de procédure de licenciement économique, à titre individuel ou collectif et ayant cotisé au moins 4 mois à l'assurance chômage pendant les 28 derniers mois précédant la procédure de licenciement. Le CSP a pour but d'accompagner le salarié vers un parcours de retour à l'emploi. Le salarié qui le souhaite a la possibilité d'accepter ou de refuser ce dispositif. Le CSP se déroule généralement sur une durée maximale de 12 mois.

L'aide individualisée à la formation (AIF)

Ce dispositif sert à financer les besoins de formation non couverts par le CSP. Il s'adresse aux demandeurs d'emploi. Pour la mise en place de ce dispositif, il est recommandé de se renseigner auprès de son conseiller pôle emploi quant à sa prise en charge.

Les bénéficiaires du CSP, CRP ou CTP peuvent aussi prétendre recourir à l'AIF.

Les cabinets d’outplacement

Vous êtes en recherche d'emploi et souhaitez bénéficier de votre CPF ou autre dispositifs pour la prise en charge de votre projet de formation. Vous êtes en relation avec un cabinet d'outplacement pour la mise en place de la formation. Adressez-vous directement à votre consultant et demandez-lui de faire appel à Berlitz pour votre formation.