Entreprises Particuliers Enfants et Adolescents Berlitz Consulting eBerlitz A propos de Berlitz
 
Centre de langues Berlitz Cergy

Plans sociaux: en recherche d'emploi

Les dispositifs liés à la formation

  • Le Compte Personnel de Formation (CPF)
Le Compte Personnel de Formation (CPF) ouvre aujourd'hui de nouvelles perspectives de formations à toute personne salariée ou non qui souhaite progresser tout au long de sa carrière et/ou améliorer son employabilité. Le CPF a pour buts: la sécurisation du parcours professionnel et l'accroissement du niveau de qualification de chaque personne.

 

Berlitz vous propose des formations suivantes :

- CPF e-learning inter-entreprise (plusieurs thèmes proposés)
- CPF linguistique en cours individuel ou cours collectif (plusieurs - thèmes proposés)
- CPF Berlitz Cultural Consulting (plusieurs thèmes proposés)
- CPF Berlitz Executive Consulting (plusieurs thèmes proposés)

Le CPF, de quoi s'agit-il ?

Plus généreux que le DIF, le CPF permet de capitaliser des heures de formation à raison de 24 heures par an jusqu'à 120 heures, puis de 12 heures jusqu'à la limite de 150 heures au total.
Un dispositif géré par la Caisse des Dépôts et de Consignation qui rend la personne actrice de son développement professionnel

Qui est concerné ?

Toute personne active âgée d'au moins seize ans, ayant un statut de salarié(e) et exerçant une activité à plein-temps en CDI ou en CDD.
Les demandeurs d'emploi inscrits à Pôle-emploi
Les jeunes sortis du système scolaire et qui sont à la recherche d'une activité professionnelle

Déroulement

Si la formation se déroule hors du temps de travail, le salarié n'a pas besoin de l'autorisation de son employeur et ne peut prétendre à aucun versement d'une allocation de formation
Si la formation se déroule pendant le temps de travail, le salarié doit obtenir au préalable l'accord de son employeur sur le contenu et le calendrier de la formation. La demande devra être formulée au moins 60 jours avant le début de la formation si durée de la formation inférieure à 6 mois et au moins 120 jours dans les autres cas.

  • Le Contrat de Sécurisation Professionnelle (CSP)

Ce dispositf est accessible à tous les salariés en cours de procédure de licenciement économique, à titre individuel ou collectif et ayant cotisés au moins 4 mois à l'assurance chômage pendant les 28 derniers mois précédant la procédure de licenciement. Le CSP a pour but d'accompagner le salarié vers un parcours de retour à l'emploi. Le salarié qui le souhaite a la possibilité d'accepter ou de refuser de bénificier de ce dispositif. Le CSP se déroule généralement sur une durée maximale de 12 mois.

La limite de financement est fixée à 15 € HT de l'heure.

  • L'aide individualisée à la formation (AIF)

Ce dispositif sert à financer les besoins de formation non couverts par Pôle Emploi. Il s'adresse aux demandeurs d'emploi. Pour la mise en place de ce dispositif,  il est recommandé de se renseigner auprès de  son conseiller pôle emploi quant à sa prise en charge.

Les bénéficiaires du CSP, CRP ou CTP peuvent aussi prétendre recourir à l'AIF. 

Où se renseigner?

Pôle emploi, les missions locales, les maisons de l'emploi, les centre d'information et d'orientation, les départements de ressources humaines, les organismes de formation....

Les Organismes Paritaires Collecteurs Agréés (OPCA)

Berlitz est agréé tout OPCA. Certains OPCA sont en partenariat pour des actions collectives.

L'out-placement

  • Le Plan de Sauvegarde de l'emploi (PSE)
  • Les cabinets (BPI, LEROY-CONSULTANTS, SODIE, ADECCO PARCOURS EMPLOI, ALTEDIA...)

Les liens utiles:  

CPF -  http://www.moncompteformation.gouv.fr/