Entreprises Particuliers Enfants et Adolescents Berlitz Consulting eBerlitz A propos de Berlitz
 
Geschichte

Histoire

L'histoire de Berlitz.

Depuis plus d'un siècle, des personnes du monde entier ont recours à Berlitz pour apprendre les langues dont elles ont besoin pour leur activité professionnelle, leur plaisir ou leurs voyages, mais également pour améliorer leurs capacités à communiquer avec des personnes de cultures différentes. Elles peuvent compter sur Berlitz pour leur assurer un enseignement rapide, agréable, performant, et d'une compétence inégalée. La tradition d'excellence Berlitz dans l'apprentissage des langues remonte au tout début de l'entreprise, il y a plus de 130 ans.

Maximilian D. Berlitz

La société Berlitz, connue maintenant sous le nom de Berlitz International, Inc., a été fondée en 1878 par Maximilian D. Berlitz à Providence, dans le Rhode Island, aux Etats-Unis.
Descendant d'une grande famille de professeurs et de mathématiciens, Maximilian Berlitz a grandi dans la région de la Forêt Noire, en Allemagne.
En 1870, il s'installe aux Etats-Unis, dans le but d'enseigner le grec, le latin ainsi que six autres langues européennes, en utilisant la traditionnelle règle de traduction grammaticale.

Après un début de carrière réussi en tant que précepteur, M. Berlitz entre au Warner Polytechnic College en tant que professeur de français et d'allemand. Toutefois, ce collège était moins impressionnant qu'il n'y paraissait de par son nom, et M. Berlitz se retrouve à la fois propriétaire, conseiller principal d'éducation, et membre unique de la faculté.

M. Berlitz, qui avait besoin d'un assistant pour enseigner le français, s'attacha les services d'un jeune Français.
Le jeune homme semblait être le candidat le plus prometteur, probablement parce que sa lettre de candidature avait été écrite dans un français irréprochable.
Convié à Providence, Nicolas Joly fit la connaissance de son nouvel employeur, dont l'état quelque peu surmené ne s'arrangea pas lorsqu'il apprit que son nouvel assistant ne parlait pas un mot d'anglais.
M. Berlitz cherchait désespérément un moyen d'utiliser les compétences de Nicolas Joly.
Il lui demanda de désigner des objets, de leur donner un nom et d'exprimer les verbes du mieux qu'il pouvait.
Il décida alors de prendre du repos, et c'est après six semaines qu'il revint avec une certaine anxiété, prêt à affronter la colère de ses étudiants délaissés.
Il n'en fut rien. M. Berlitz retrouva des étudiants qui prirent plaisir à engager la conversation avec leur professeur, tout cela dans un français très correct. L'atmosphère de solennité qui régnait habituellement dans la salle de cours avait disparu. Mieux encore, les étudiants avaient progressé d'une manière stupéfiante, ce que M. Berlitz n'avait jamais connu en l'espace de six semaines de cours.

M. Berlitz arriva rapidement à la conclusion que sa méthode avait donné naissance à une nouvelle technique d'enseignement. En remplaçant l'apprentissage par cœur par une méthode de découverte qui rend les étudiants actifs et intéressés, il a résolu la plupart des problèmes qui, par le passé, faisaient obstacle à l'apprentissage des langues.

C'est Fukutake Publishing Co., connue maintenant sous le nom de Benesse Corporation, qui racheta Berlitz.
"Benesse" est formé des racines latines de "bene" (signifiant "bon" ou "bien") et de "esse"("vivre" ou "être").


La fusion des ressources entre Berlitz et Benesse permet à l'entreprise de répondre à tous les besoins ayant trait aux langues étrangères sur le marché mondial, à savoir les formations linguistiques et interculturelles.